Le moustique

Anti Moustique - vie du moustique
Avant d'expérimenter les différentes méthodes anti moustique, il est bon d'en savoir plus sur cet indésirable. Les moustiques forment une famille d’insectes comptant plus 3 000 espèces différentes. Ils sont présents partout dans le monde, et ce, tant en ville et en campagne que dans les prés ou en forêt. Ils n’ont besoin que d’une terre humide ou d’eau douce pour tout habitat.

Les moustiques se reproduisent en effet à la surface de sols mous ou dans l'eau stagnante comme les fontaines, les bains d’oiseaux ou tout ce qui est susceptible de recueillir l’eau de pluie. Le moustique peut passer de l’œuf à sa forme adulte en 10 à 14 jours.

Ce sont les moustiques femelles qui nous piquent et s’abreuvent de notre sang. Le maxillaire et les mandibules des moustiques mâles sont en effet impropres à percer la peau. Ils se nourrissent donc de nectar de plantes. Les femelles s’en nourrissent également, mais elles ont aussi besoin de sang pour amener leurs œufs à maturité.

Ce ne sont cependant pas toutes les espèces qui s’attaquent aux humains. Certaines d’entre elles préfèrent d'autres mammifères, des oiseaux ou même des grenouilles. La plupart des moustiques se nourrissent juste avant la tombée du jour, alors que d’autres n’hésitent pas à se nourrir chaque fois qu'un hôte est disponible. La plupart des femelles vivent de deux à quatre semaines, tandis que les mâles atteignent 20 jours tout au plus. Ceci dit, la longévité des moustiques adultes varie d’une espèce à l’autre. Les femelles de certaines espèces se réfugient pendant l'hiver dans des étables, des grottes, des maisons, des ponceaux, des greniers ou autres repaires et peuvent vivre ainsi environ six mois.

Les moustiques sont reconnus pour propager des maladies telles que le virus du Nil occidental, le paludisme et la dengue. C'est pourquoi il faut avoir recours à des méthodes anti moustique efficaces.

Anti moustique